Urgences

Nos recommandations

​

Lors de la pose d’appareillage orthodontique, une période d'adaptation est à prévoir. La durée peut varier entre quelques jours à 2 semaines environ selon les individus et le type d’appareillage. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes durant le traitement : gêne, douleurs, détérioration de l’appareil …

Vous trouverez ci-dessous les conseils usuels pour les problèmes fréquemment rencontrés.

1. Douleurs et irritations

Douleur et sensibilité dentaire : dans les premières heures qui suivent chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, des sensibilités dentaires peuvent se manifester. Cette gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents est augmentée lors de la mastication. Elle est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil.

Irritation des muqueuses : le frottement des composants de l’appareil orthodontique est susceptible de provoquer des aphtes au niveau de la langue, des joues ou des lèvres. Une cire orthodontique protectrice ou des bâtonnets de silicone, (transmis lors de la pose de l’appareil), permettent d’éviter l’inconfort. Il faudra appliquer cette protection jusqu’à complète guérison des muqueuses blessées.

Si l’irritation est due à un arc qui dépasse à l’arrière des dernières dents, contactez le cabinet pour fixer un rendez-vous rapidement.

2. Bris et décollement

​

Appareil amovible endommagé / cassé / perdu : contactez le cabinet pour fixer un rendez-vous rapidement.

Descellement d’une bague ou décollement d’un bracket : prévenez dès que possible le cabinet afin de prévoir une réparation lors du prochain rendez-vous, même si celui-ci est prévu le lendemain. Selon l’étendue du décollement, le rendez-vous prévu peut être avancé afin de procéder rapidement au recollage.

Si l’attache décollée est légèrement irritative, il est recommandé de la recouvrir avec de la cire orthodontique en attendant le rendez-vous.

3. Inflammation gingivale

​

Saignement / sensibilité gingivale autour de l’appareil : ces symptômes sont principalement dus à une accumulation de plaque dentaire. Un brossage (brosse-à-dent et brossette interdentaire) soigneux accompagné d’un rinçage avec une solution antiseptique permet en général de diminuer ces symptômes en 1 à 2 semaines environ.

Si les douleurs sont accompagnées de fièvre ou d’un gonflement important, contactez sans tarder le cabinet ou la centrale téléphonique des médecins de garde (0848 133 133)

​

Centrale téléphonique des médecins de garde

urgences logo.png