L'Orthodontie

L'orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire vouée à la correction des malpositions des mâchoires (orthopédie dento-faciale) et des dents (orthodontie) afin d'optimiser l'occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique. 

Seulement les personnes ayant suivi une formation de 4 ans à plein temps dans une des divisions d'orthodontie des universités suisses et qui ont ensuite réussi l'examen fédéral d'orthodontie ont le droit de s'appeler Spécialiste en orthodontie (CH).

 

Il peut aussi y avoir des médecins-dentistes qui ont fait tout le parcours de formation universitaire en Suisse mais qui n'ont pas fait l'examen fédéral ou des médecins-dentistes étrangers qui ont reconnu leur titre de spécialiste en orthodontie obtenu dans un autre pays. Dans ce dernier cas le pays d'obtention de la spécialisation est indiqué entre parenthèse.

 

Mis à part ça, l'orthodontie est souvent exercée par des médecins-dentistes généralistes qui ont des connaissances d'orthodontie. La confusion générale existante par rapport au terme ORTHODONTISTE vient du fait que dans tous ces possibles scénarios les praticiens peuvent se présenter comme des ORTHODONTISTES.

Why an orthodontist?

Association Américaine d'Orthodontie (AAO)

La façon la plus simple de sortir des doutes concernant les qualifications du praticien c'est de se référer à:

Medreg.JPG
SSODF.JPG
SSO Vaud.JPG

Registre des professions médicales

(Médecin-dentiste, titre de médecin spécialiste, Orthodontie)