La Première consultation

L'éventail des problèmes orthodontiques est très large. Pour un enfant, une première consultation orthodontique entre 7-8 ans peut déjà servir à répondre aux 2 questions que la plupart de parents posent:

 

1. Mon enfant a-t-il besoin d'un traitement orthodontique? Ce traitement, est-il strictement nécessaire?

2. A-t-il pour but l'amélioration esthétique uniquement ou il y a aussi des raisons fonctionnelles et de prévention pour le faire? 

La première consultation permet de faire une évaluation préliminaire ainsi que d’établir un plan de traitement initial. Cette consultation s’oriente évidemment en fonction de vos éventuelles demandes et attentes personnelles.  Vous serez également informé sur le coût approximatif, le type d’appareillage possible, le timing idéal (quand débuter ?) et la durée du traitement envisagé. Un rapport de première consultation vous sera envoyé ainsi qu'au médecin-dentiste généraliste soignant. Ce premier rendez-vous coûte généralement CHF 104.60. Les patients mineurs doivent toujours venir en première consultation avec un des parents ou responsables.

Si un traitement est prévu, la première consultation sera suivie dans un deuxième rendez-vous par la prise de documents diagnostiques, appelée documentation initiale et une troisième consultation entièrement consacrée à une discussion sur les résultats de la documentation initiale. Lors de la discussion on vous présentera un plan de traitement concret (et des possibilités alternatives). Une estimation d'honoraires précise vous sera donnée à cette occasion.

Parfois, lors de la première consultation nous constatons que le développement dentaire et cranio-facial des patients n'est pas encore dans le meilleur des moments pour démarrer un traitement. Dans ce cas nous suivrons le patient avec des contrôles d'éruption et de croissance généralement une fois par année afin de déterminer le meilleur moment pour faire la documentation initiale.

Avant votre première consultation nous vous demanderons de remplir une feuille d’anamnèse médicale et dentaire. Afin de gagner du temps vous pouvez télécharger le document ci-dessous et le remplir avant de vous rendre chez nous. Il est très conseillé d'être au clair par rapport à l'existence d'une assurance complémentaire orthodontique ainsi que des conditions de la police d'assurance. Nous vous serions très reconnaissants de nous faire parvenir par email les dernières radiographies faites par le médecin-dentiste.