Enfants 

Vous vous demandez si c'est déjà le moment de consulter un spécialiste? Est-ce trop tôt pour commencer un traitement? Est-ce vraiment nécessaire? Est-ce qu'un traitement à ce stade est-il urgent? Plusieurs enfants de la classe de ma fille ont déjà commencé un traitement orthodontique et elles ont des bagues, est-ce que nous nous sommes pris trop tard?

 

Une première consultation orthodontique est souvent conseillée par les spécialistes vers les 7-8 ans.

Lors de cette première consultation l'orthodontiste évalue les problèmes d'éruption dentaire, les pertes dentaires prématurées, les rapports de position entre les dents, les problèmes de fonction liés à la position dentaire et des structures de la bouche et la croissance générale des enfants. 

Ces questions permettent, dans le cas où un traitement soit conseillé, de décider à quel moment il pourrait être le plus court, simple, efficace et mieux adapté.

 

Un appareil orthodontique peut être mis en place à n'importe quel âge mais il faut surtout décider si ce choix est le mieux adapté pour l'enfant et les parents.

Cette première consultation nous sert à imaginer quand serait le meilleur moment de début d'un traitement et nous proposons des contrôles d'éruption annuels de surveillance.

On utilise les terme orthodontie interceptive pour se référer à une phase de traitement courte et simple qui empêche que l'évolution d'une mauvaise situation de position dentaire complique de façon importante l'éruption dentaire ou la croissance de l'enfant. L'orthopédie dento-faciale est le traitement par l'application de forces cherchant à modifier la croissance cranio-faciale dans les 3 dimensions de l'espace. À cet âge nous utilisons l'orthopédie dento-faciale pour corriger des déficits maxillaires de dimension transversale (un palais trop étroit). Autant la dimension sagittale (de l'avant vers l'arrière) comme la dimension verticale (du haut vers le bas) sont traitées dans notre cabinet vers l'âge de 10-12 ans, juste avant l'éruption complète des dents définitives.

 

Pour des raisons de collaboration et hygiène nous n'utilisons pas les systèmes de gouttières transparentes dans les dentitions mixtes (c'est-à-dire dans des dentitions avec des dents de lait). Ceci fait parti de notre philosophie de traitement malgré le fait que ces systèmes sont actuellement proposés par beaucoup de praticiens pour n'importe quelle malocclusion et âge.