top of page

Techniques orthodontiques 

speed-braces.webp

Orthodontie vestibulaire

Des brackets métalliques coté langue magique n'est ce pas ? Invisible au sourire tout en suivant un traitement orthodontique.

Est-t'il fait pour moi? 

win-braces_2048x.jpg

Orthodontie linguale

Des braquets métallique coté langue magique n'est ce pas ? Invisible au sourire tout en suivant un traitement orthodontique.

Est-t'il fait pour moi? 

gouttiere.png

Gouttières transparentes 

Un alignement de mes dents avec des gouttières transparentes , sont t'elles faitent pour mon cas? 

hyrax.jpg

Orthopédie dento-faciale

Pourquoi dois-je porter cet appareil au palais? Qu'elle est l'utilité? 

Memotain-Retainer Anaïs ok.jpg

Fil de contention 

Qu'est ce un fil de contention ? Est-ce vraiment nécessaire pour la fin d'un traitement orthodontique ? Si je mets pas qu'elles sont les conséquences?

Dans certains cas de malpositions squelettiques, une première phase de traitement est nécessaire afin d’améliorer les relations squelettiques. Ceci est fait avec des appareils souvent amovibles qui sont portés principalement que la nuit. . Son but est aussi de faciliter une éventuelle deuxième phase de traitement orthodontique, généralement composée d’appareillages fixes.

La première phase est souvent suivie d'une deuxième phase avec des appareils fixes. Les appareils fixes externes (figure 1 et 2) se composent de bagues (D, bandes métalliques qui entourent les dents) et de brackets (C, attaches collées à la face extérieure des dents). Les dents sont alignées grâce à la force des arcs (A) qui ont souvent une mémoire de forme. Les brackets et les bagues ne sont que les points où les arcs sont attachés par moyen de modules élastiques (B) ou par des petits clips (dans ce cas on parle de brackets auto-ligaturantes). Très souvent des élastiques intermaxillaires (F) sont utilisés afin de rapprocher les mâchoires. Ces élastiques sont accrochés sur les crochets des brackets et des bagues (E).

Dans certains cas, des gouttières transparentes (figure 5) peuvent être utilisées pour obtenir l’alignement dentaire recherché.

Il existe des variantes plus discrètes: les brackets transparents (en céramique, figure 3) ou les brackets collés sur la surface arrière des dents (orthodontie linguale, figure 4). Ces appareils sont utilisés afin d'aligner et engrèner les dents correctement et sont souvent la suite d'une première phase de traitement orthopédique. Dans quelques cas la deuxième phase de traitement peut nécessiter d'extraction de dents définitives. 

Lorsque les dents sont alignées, il est indispensable de les stabiliser dans la correction obtenue. Similaire à un effet de mémoire, les dents déplacées ont tendance à récidiver. Cette phase de stabilisation, aussi appelée la contention, est assurée au moyen des fils collés derrière les dents (figure 6) et/ou d’appareils amovibles (figure 7) utilisés à temps partiel similaires aux appareils actifs montrés dans la figure 1 et 5.

Une hygiène buccale irréprochable est primordiale pendant toute la durée du traitement orthodontique pour éviter les complications (par exemple caries, taches de décalcification sur les dents, …). Un contrôle régulier chez votre médecin-dentiste est donc recommandé, même pendant un traitement orthodontique.

​

​

​

bottom of page