Avenue de l'Avant-Poste, 4

1005 Lausanne​

tél. 021 323 22 25

secretariat@csorthodontie.ch

Techniques Orthodontiques

Dans certains cas de malpositions squelettiques, une première phase de traitement avec des appareils souvent amovibles est nécessaire afin d’améliorer les relations squelettiques. Son but est de faciliter une éventuelle deuxième phase de traitement orthodontique, généralement composée d’appareillages fixes. Ces appareils sont souvent à porter pendant la nuit.

Appareil amovible pour expansion du palais

Appareil amovible pour diminuer la croissance maxillaire

La première phase est souvent suivie d'une deuxième phase avec des appareils fixes. Les appareils fixes externs (figure 1 et 2) se composent de bagues (D, bandes métalliques qui entourent les dents) et de brackets (C, attaches collées à la face extérieure des dents). Les dents sont alignées grâce à la force des arcs (A) qui ont souvent une mémoire de forme. Les brackets et les bagues ne sont que les points où les arcs sont attachés par moyen de modules élastiques (B) ou par des petits clips (dans ce cas on parle de brackets auto-ligaturantes). Très souvent des élastiques intermaxillaires (F) sont utilisés afin de rapprocher les mâchoires. Ces élastiques sont accrochés sur les crochets des brackets et des bagues (E).

Figure 1.

Figure 2.

Dans certains cas, des gouttières transparentes (figure 5) peuvent être utilisées pour obtenir l’alignement dentaire recherché.

Figure 3.

Figure 4.

Il existe des variantes plus discrètes: les brackets transparents (en céramique, figure 3) ou les brackets collés sur la surface arrière des dents (orthodontie linguale, figure 4). Ces appareils sont utilisés afin d'aligner et engrèner les dents correctement et sont souvent la suite d'une première phase de traitement orthopédique. Dans quelques cas la deuxième phase de traitement peut nécessiter d'extraction de dents définitives. 

Figure 5.

Une fois les dents alignées, il est indispensable de les stabiliser dans la correction obtenue. Similaire à un effet de mémoire, les dents déplacées ont la tendance à récidiver. Cette phase de stabilisation, aussi appelée la contention, est assurée au moyen des fils collés derrière les dents (figure 6) et/ou d’appareils amovibles (figure 7) utilisés à temps partiel similaires aux appareils actifs montrés dans la figure 1 et 5.

Figure 6.

Figure 7.

Une hygiène buccale irréprochable est primordiale pendant toute la durée du traitement orthodontique pour éviter les complications (par exemple caries, taches de décalcification sur les dents, …). Un contrôle régulier chez votre médecin-dentiste est donc recommandé, même pendant un traitement orthodontique.